PROJET ÉDUCATIF DE NOTRE ÉCOLE

1. NOTRE IDENTITÉ

L’école de l’Ange Gardien est une école fondamentale du réseau libre catholique.  Ecole chrétienne, elle veut se mettre au service des enfants.  Elle s’inscrit dans la tradition scolaire de la paroisse Saint-Nicolas du Roeulx, soucieuse de donner une éducation et un enseignement chrétiens.  La fondation du premier comité scolaire date de 1949 faisant suite à une longue tradition d’enseignement dispensé par les Soeurs Augustines.

L’école de l’Ange Gardien est organisée par une A.S.B.L. Pouvoir Organisateur qui a son siège à l’école, rue de l’Ange Gardien.  Ses statuts ont été publiés au Moniteur Belge du 12 juillet 1984 sous le n° 4682/84.

Dans la ligne du décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et organisant les structures propres à les atteindre (texte adopté par le Parlement de la Communauté française le 17/07/97), elle vous propose son projet éducatif.

 

2.  AU SERVICE DE L’ENFANT

L’école de l’Ange Gardien entend poursuivre les objectifs du système éducatif :

  • Formation de la personne

Nous entendons développer la personnalité tout entière de l’enfant dans toutes ses dimensions corporelles – intellectuelles – affectives – sociales – spirituelles.

  • Éveil à la culture

Nous souhaitons initier nos élèves au meilleur de notre culture tout en les invitant à s’enrichir des autres cultures.

  • Formation de futurs citoyens

Nous essayons d’inculquer à l’enfant le sens de ses droits mais aussi de ses devoirs, le respect de l’autre, la solidarité en vue de le préparer à sa mission de futur citoyen au service d’une société plus démocratique.

  • Préparation à la vie économique, sociale, culturelle

Nous voulons former nos élèves de manière à ce qu’ils puissent tenir une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Une tâche commune à toute la communauté scolaire

Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire :
• si les élèves sont les acteurs de leur formation, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants;
• les membres du pouvoir organisateur, héritiers des fondateurs de notre école, ont la responsabilité du bien commun;
• la direction anime le projet éducatif, pédagogique et le projet d’établissement;
les membres du personnel d’enseignement apportent savoirs et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages;
• les membres du personnel ouvrier contribuent eux aussi au bien-être de l’établissement.

3.   A LA LUMIÈRE DE L’ÉVANGILE

Fondement évangélique
Notre service éducatif, nous tenons à l’accomplir nous inspirant des valeurs évangéliques
: notamment,

• le respect de l’autre,
• la confiance dans les possibilités de chacun,
• le sens du pardon,
• le don de soi,
• la solidarité responsable et en particulier envers les plus démunis,
• l’intériorité,
• la créativité.

Notre école a mission par le témoignage de ses actes d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ.

  • La tâche au concret

Cette tâche s’effectue dans l’activité même d’enseigner, car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire se forment l’esprit et le sens de la vie.  Le cours de religion contribue grandement à cette même fin.  Dans cette optique également, notre école se doit d’offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière.

  • Ouverture et liberté

Notre établissement accueille volontiers ceux et celles qui se présentent à lui en les invitant à partager les valeurs qui inspirent l’action de l’école, cela dans le plus grand respect de la liberté de conscience.

  • Chacun selon sa situation propre

Chacun, selon sa situation propre, collabore loyalement au projet éducatif.  Une équipe pastorale animera le projet chrétien de notre établissement.